HORREUR - ERREUR

Dimanche 7 novembre 2010

Nous sommes à la fin de l'Année liturgique. On le sent d'abord avec toutes les décorations de Noël qui s'installent, les "Père Noël" qui arrivent dans les centres d'achat, la température qui descend, l'heure qu'on a changée cette nuit, les listes de cadeaux à acheter, etc. L'Avent arrive avec l'hiver...
Le chrétien le lit aussi dans les textes liturgiques car les premières chrétientés étaient préoccupées du retour du Seigneur… elles le croyaient imminent.
La liturgie de ce jour (32e dimanche, année C)
http://www.aelf.org/office-messe
nous place devant notre foi en la RÉSURRECTION.
Dans le livre des Martyrs d'Israël, l'horreur du martyre des 7 frères, devant leur mère, suscite en nous une répulsion mais il faut retenir et prier cette phrase :
"Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie éternelle."
 
C'est cette même foi en la résurrection qui se lit dans le texte évangélique car "quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : 'le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob'. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui."
Aucune erreur pour nous, chrétiens, nous vivons, nous vivrons avec le Dieu des vivants.
JE PRIE
(Symbole des Apôtres)

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur  qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'
Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen
(cf.:  http://www.ebior.org/encyc/Symbole/Symbapo.htm)
Que le Seigneur vous conduise à l'amour de Dieu et à la persévérance pour attendre le Christ. (2 Th 3,5)





fin article - 2692 affichages depuis le 7 Nov 2010