LA VIE APPARTIENT AUX VIVANTS !

mercredi 10 novembre 2010

 

À la lecture de certains textes de l'Écriture, (j'oserais dire peu importe le style), je suis toujours renversé de voir comment une leçon toujours nouvelle s'en dégage comme un fumet d'un bon plat. En fait, ce que nous propose l'Écriture, c'est un modèle de Vie à atteindre, un objectif à réaliser, un long cheminement vers la vraie Vie, la seule qui soit authentique.
Revenons sur les 10 lépreux guéris par Jésus et dont un seul, en se voyant guéri, reviendra dire merci. Nos vies sont ainsi faites ; elles hésitent entre le constat et la démarche à faire, entre la découverte et l'utilisation, entre le mal reconnu et le bien à entreprendre.
Saint Paul, dans sa lettre à Tite, offre encore une liste de qualités à implanter dans nos vies personnelles… de quoi donner des complexes : "Fils bien aimé, rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ; qu'ils n'insultent personne, ne soient pas batailleurs, mais pleins de sérénité, faisant preuve d'une douceur constante à l'égard de tous les hommes." (Tite 3, 1)

JE PRIE

Durant ma journée, je lis les journaux, j'écoute la radio et je regarde les nouvelles en analysant les attitudes acceptées ou les comportements vécus par mes concitoyens ou les autres habitants de la planète.
Je mets les lunettes de saint Paul !
Et je dis :

R/ Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer.
    
Si je traverse les ravins de la mort,
     je ne crains aucun mal,
     car tu es avec moi :
     ton bâton me guide et me rassure.
Pour lire les textes de la messe de ce jour, voir http://www.aelf.org/office-messe



fin article - 2031 affichages depuis le 10 Nov 2010