Le 15e Conseil d'Institut...
 

Le Conseil d’Institut, à Hyderabad, sous le thème « Making a Difference Together », a regroupé les sept (7) Frères de l’Administration centrale (le Supérieur général, les quatre assistants, l’économe et le secrétaire), les responsables provinciaux et le responsable du secteur de Kigali, soit 18 Frères.  S’ajoute une équipe technique pour la traduction, le secrétariat et le soutien informatique; au total, 30 personnes.

Les principaux sujets à l’étude furent les suivants:

  1. Présentation du portrait actuel de chacune des Provinces;
  2. Étude du rapport des trois commissions créées à la suite du dernier Chapitre général pour approfondir des sujets pertinents pour la vie religieuse-frère, dans un contexte toujours en mouvement;
  3. Présentation de quelques projets d’intérêt pour la famille gabriéliste;
  4. Préparation rapprochée du 31e Chapitre général du printemps 2012, à Rome; choix d’un thème rassembleur et dynamisant pour les 6 années à venir.

 Le Conseil d’Institut est toujours l’occasion, pour la Province qui accueille, de permettre et favoriser la rencontre des confrères de cette Province et la visite de leurs œuvres.

Il n’y a pas de mots pour rendre compte de l’accueil tellement chaleureux de nos Frères Indiens; dans tous les milieux visités, l’accueil fraternel dépassait toute attente, à la fois empreint de simplicité affectueuse et de fierté bien légitime devant les réalisations spectaculaires des divers projets éducatifs de nos confrères.

Il a été bien réconfortant d’entendre les confrères échanger sur leur séjour au Canada à l’occasion du 14e Conseil d’Institut : tous se souvenaient avec joie des visites à la Maison provinciale, à la Résidence De La Salle, à l’UQTR, à l’Oratoire Saint-Joseph, à la Basilique Notre-Dame, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, les visites de Montréal, Ottawa, Trois-Rivières et Québec; mais ce que les confrères ont surtout évoqué : la visite-pause au Havre familial qui les a particulièrement impressionnés.

Raymond Leroux, f.s.g., Responsable provincial


fin article - 2897 affichages depuis le 11 Nov 2010