MOI ! ROI ? !!! ???

dimanche 21 novembre 2010

Cette semaine, la presse nous a rappelé qu'il existait encore des familles royales avec toute la hiérarchie et le décorum rattachés à ces titres de noblesse. Les simples roturiers regardent ces étoiles royales et n'aspirent même pas à les rejoindre préférant la vie modeste et cachée. Cependant, quand nous étions plus jeunes et que la neige s'accumulait dans les cours arrière en gros monticules (!!!) nous avions plaisir à jouer au "Viens me déloger de mon trône".

La fête du Christ, Roi de l'univers, est l'occasion de rappeler que nous sommes le peuple de Dieu en marche vers le trône de l'Agneau (cf. les lectures de la semaine écoulée) ; que nous sommes, par notre onction baptismale, consacrés prêtres, prophètes et rois.
NON ! ne hurlons pas !
un brin de hiérarchie n'a jamais fait mourir qui que ce soit et on sait que l'état camarade engendre souvent despotisme, dictature cachée, passe-droits, divisions sociales…
Que l'on soit petit roitelet, roi de façade, chef d'un imposant royaume ; que l'on soit simple princesse, douairière, aînée promise au trône ; que l'on reste dans le giron royal ou modeste sujet de sa majesté… il faut comme le Christ accepter d'être là où on est au moment choisi.
(Relisons l'évangile de ce jour : roi des Juifs, sur la croix. Lc 23, 35-43)
http://www.aelf.org/office-messe
JE PRIE

Seigneur, je te prie pour les chefs de famille ;

Seigneur, je te prie pour les responsables hiérarchiques dans mon travail ;

Seigneur, je te prie pour les gouvernants à tous les niveaux ;

Seigneur, je te prie pour ceux qui se préparent à des responsabilités ;

Seigneur, je te prie pour ceux qui fuient les postes de chef ;

Seigneur, donne-moi d'être là où je dois être pour te servir ;





fin article - 1988 affichages depuis le 21 Nov 2010