C'EST TOI MON FILS.

dimanche 13 janvier 2013

Le temps de Noël se termine avec cette fête du baptême de Jésus. ChacunE de nous étions présentEs à notre Baptême mais notre âge d'alors fait que nous nous en souvenons bien peu. Si nous avons participé à des fêtes baptismales, on a vu cette cérémonie évoluer peu à peu jusqu'à la faire présider par des agentEs de pastorale mandatéEs à cet effet.

Du Baptême de Jésus je retiens ce mot de la fin, lors de la manifestation du Père et de l'Esprit : "C’est toi mon Fils." Une phrase qui perdure dans le temps et qu'on nous redit au Baptême… nous  devenons Fils et Filles de Dieu ! Titre honorifique comme ces doctorats honorifiques ou ces Présidence d'honneur ? Absolument pas ! Par le Baptême nous sommes consacrés et nous entrons, avec Jésus, dans la filiation divine. "Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. " La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle." (cat. Cath. 1212) Et c'est aussi ce sacrement qui nous fait entrer dans l'Église, peuple de Dieu.

Aujourd'hui, je me rappelle mon Baptême, (date, pourquoi le nom choisi, parrain, marraine), je remercie le Seigneur d'être là avec moi, (mon frère car nous sommes Fils de Dieu) et je prie pour l'Église dont je suis membre.

(Lire le texte en Lc 3, 15-16;21-22 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 janvier 2013)





fin article - 2264 affichages depuis le 13 Jan 2013