SI TU LE VEUX, TU PEUX

jeudi 17 janvier 2013

Au cas où vous ne le sauriez pas, janvier a déjà dépassé la ½ de sa durée… J'ai vécu quelques années de ma vie dans une ville qui avait comme devise "QUI VEULT, PEULT" (en ancien français). C'est dans l'évangile de ce jour que ce proverbe semble avoir été puisé.

Jésus est devant un lépreux qui lui dit : "SI TU LE VEUX, TU PEUX ME GUÉRIR." Dans sa pitié, Jésus le guérit, l'envoie voir les prêtres, lui demande de donner ce que la Loi prescrit et surtout, "Attention, ne dis rien à personne". On comprend aisément que ce miraculé après avoir accompli les rites nécessaires n'ait pas respecté la dernière consigne.

Tout part, dans nos vies mêmes, du vouloir. Quand on veut réaliser un projet, quand on veut aller en vacances au soleil, quand on veut aller visiter un ami, quand on veut aller faire du ski, si on le veut vraiment, intensément, on peut tout mettre en marche vers cet objectif. On trouvera mille et mille raisons de retarder tel autre projet, telle autre dépense, telle autre visite… Dans ma vie de relation avec Jésus, je ne sais pas encore si j'ai toujours cette même détermination, ce même vouloir ? Pourtant Jésus est là qui m'attend ; Jésus est là qui m'espère ; Jésus est là qui m'aime. SI TU LE VEUX, TU PEUX.

(Lire le texte en Mc 1, 40-45 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 janvier 2013)





fin article - 2022 affichages depuis le 17 Jan 2013