SOIXANTE MILLIONS

mardi 5 mars 2013

Un gros nombre pour l'époque de Jésus et même pour nous aujourd'hui ! Quelqu'un devait cette somme et le propriétaire lui remet sa dette. Son copain lui doit un dollar, ce même individu, nouvellement débarrassé de sa dette, le fait mettre en prison. Quelle injustice ! C'est ce qui monte de notre bouche, de notre cœur. Jésus nous présente ce pardon disproportionné pour répondre à Pierre : "Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ?" Jésus continuera son exposé ainsi : "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois." Il terminera par cette constatation : "C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur." Apprendre à pardonner !!!

Le nombre du début devrait être le nombre de nos pardons… sans limites. Mais ??? Que de fois fermons-nous notre cœur ? Que de fois avons-nous peur de paraître peureux, peureuses, faibles, lâches même, devant le pardon ?

Alors, je relis cette histoire et je vois la disproportion du pardon. Je prends la résolution de pardonner aujourd'hui, une fois, deux fois, …, sept fois, …, 490 fois !

(Lire le texte en Mt 18, 21-35 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 mars 2013)





fin article - 2259 affichages depuis le 5 Mar 2013